Créativité et surdouance

Lieu : Institut international de Lancy

Intervenant : Lubart Todd

Créativité et surdouance

Langue : fr

Todd Lubart. Creativité et Sourdouance. De nombreux auteurs accordent une place importante à la créativité dans la définition du haut potentiel. Ainsi, par exemple, pour Renzulli, un enfant est considéré comme ayant un haut potentiel, à partir de trois dimensions: la réussite scolaire, la créativité et la motivation (ou persévérance). De notre point de vue, nous pouvons distinguer différent types de haut potentiel. Nous aborderons dans un premier temps la distinction qui peut être faite entre le haut potentiel académique ou intellectuel et le haut potentiel créatif. Par la suite, nous définirons la créativité, les différents facteurs qui peuvent influencer le potentiel créatif, qu’ils soient cognitifs, conatifs ou environnementaux. Nous verrons également comment le potentiel créatif des enfants peut être évalué grâce à un nouvel outil, EPoC (Évaluation du Potentiel Créatif). Dans une dernière partie, nous développerons quelques pistes d’application afin de favoriser le développement de la créativité.