Le Modèle Différentiateur de la Douance et du Talent (MDDT)

Lieu : École Internationale de Genève

Intervenant : Gagné Françoys

Prof. Francoys Gagne is a world leader in gifted education, research and scholarship.  He is an Emeritus Professor at the University of Quebec in Montreal. He is known for his Differentiated Model of Giftedness and Talent.

Langue : fr

M. Françoys Gagné, Ph.D. Honorary Professor of Psychology Université du Québec à Montréal, Canada Le Modèle Différentiateur de la Douance et du Talent (MDDT) est une théorie générale du développement des talents sdur le plan scolaire, des arts, des sciences et des sports. Il est fondé sur une distinction claire entre deux concepts : des potentiels remarquables (les dons) et des réalisations remarquables (les talents). Le développement des talents correspond à la transformation progressive des dons spécifiques en compétences (connaissances et habiletés pratiques) – les talents -. Quelle est la diversité de ces dons et talents? À quel moment et quand se manifestent-ils? A quoi ressemble le processus de développement des talents? Le MDDT comprend deux autres composants; il s’agit des catalyseurs intrapersonnels et environnementaux. Des interactions complexes entre les cinq composants, ainsi que l'influence incontrôlable du facteur hasard, détermineront dans quelle mesure les dons deviendront finalement des talents.