Faut-il encore apprendre ?

Lieu : Institut international de Lancy

Intervenant : Enlart Sandra

Professeure en sciences de l'éducation. Spécialiste des systèmes de formation dans les organisations. SANDRA ENLART Directrice des études et de l’innovation Entreprise et Personnel, Professeure à l’université de Genève, Sciences de l’éducation, chaire Politiques et systèmes de formation dans les organisations» Publications : • « Concevoir des dispositifs de formation, du sacre au simulacre du changement » Editions bernas, 2007. • « La question des compétences sociales et relationnelles », sous la direction de Bruno Thiberge, L’Harmattan, Paris, 2007. • « Concevoir des dispositifs de formation d’adulte » avec Cecilia Mornata, Carnets des sciences de Iéducation, FAPSE, université de Genève, 2006. • « Pensez ou on le fera pour vous », Editions Mango, Mars 2006. • « Moi, Manager » avec Hervé Laroche, Editions bunod, Mars 2005. • « Anticiper: l’éternel mirage du management» avec Adeline Benoist, Editions Vuibert, 2003. • « Le e-management: vers l’entreprise virtuelle » avec Michel Kalika et colt Editions Liaisons, 2002. • « Panorama de la 6PH», avec Hubert Trapet, éditions Liaisons, 2001. • « Le E-learning » éditions Liaisons, 2000. • « Traité des sciences et techniques de la formation » sous la direction de P. Caspar et P. Carré, éditions bunod, 2000. • « Le travail à visage humain »avec Samuel Rouvillois et Patrick Vuillet, éditions Liaisons, 99. • « Compétences en action » éditions Liaisons, 99. • « Ingéniérie de la formation d’adulte » éditions Liaisons, 98. • « Le savoir-être en entreprise » Vuibert, 98. • « Modes et légendes au pays du management», Vuibert, mai 1997. • « L’orientation professionnelle des adultes, bibliographie commentée », ouvrage collectif, CNAM et Centre Inf f o, mai 1996. • « Le sujet en question», ouvrage collectif dirigé par Pascal Bouchard, L’Harmattan, février 1996. • « Traité de sociologie du travail», ouvrage collectif, Editions de Boeck (Belgique), octobre 1994. • « Sens et contresens du bilan de compétences », Editions Liaisons, octobre 1993. • « Capital compétence dans l’entreprise», avec Miche! LEbRU, 25F Editeur, novembre 1991. • « Management aspects humains et organisationnels », avec N. AUBERT, J.- P. GRUERE, J. JABE5, H. LARQCHE, P.U.F., avril 1991. • « Le bilan personnel, outil de votre réussite », avec Marie-Christine MALLEN, Editions d’organisation, Paris, 1990. • « Peut-on gérer les motivations ?“, P.U.F, Paris, 1989 Formation : Dess psycho clinique, diplômée de sciences po paris, doctorat de gestion (GRH), soutenance HDR juin08 Domaine de recherche : GRH, formation, management Etablissements d’enseignement ou de recherche étrangers avec lesquels des relations sont entretenues: Université de Genève (prof suppléant) Pays étrangers dans lesquels des interventions (pédagogiques, de conseil, de recherche) sont réalisées: Suisse

Langue : fr

Pr. Sandra Enlart Directrice des études et de l’innovation Entreprise et Personnel, Professeure à l’université de Genève, Sciences de l’éducation, chaire Politiques et systèmes de formation dans les organisations» Faut-il encore apprendre ? Que signifiera le terme “apprendre” dans la société cognitive ? Aura-t-il le même sens que celui que nous lui donnons aujourd’hui ? Comment faire pour que nous puissions tous profiter de cette société de la connaissance ? Quels sont les processus cognitifs que chacun d’entre nous devra développer demain pour accéder au savoir ? Comment les définir et comment les développer ? Voilà les questions centrales de cet ouvrage. Car les injustices viendront d’abord de la différence entre ceux qui seront “cognitivement adaptés” et ceux qui continueront à vouloir apprendre comme aujourd’hui...