Apprendre à lire et écrire...

Lieu : Collège du Léman

Intervenant : Thorel Danielle

Travail collaboratif en français.

Langue : fr

Danielle Thorel Comment apprendre à lire et à écrire à partir des propositions des enfants ? Comment les enfants construisent-ils des savoirs sur la langue écrite, par tâtonnement, à partir de leurs propres productions, dans un milieu coopératif contraignant ? Les enfants écrivent des textes personnels (présentation d’une organisation de classe et de travaux d’enfants) L es enfants s’approprient collectivement un texte, par tâtonnement, à partir de ce qu’ils connaissent déjà. Ce texte devient un texte référent. (Présentation d’une vidéo de classe de 1ère) Les enfants produisent des écrits à partir des textes référents (vidéo de classe de 1ère) Les enfants produisent des écrits à partir du « patrimoine culturel de la classe » (organisation de classe et travaux d’enfants) Comment dès le plus jeune âge, les enfants peuvent-ils entrer en littérature à partir de leurs productions ? Les enfants présentent leurs textes à la classe (vidéo, classe de 1ère primaire) Comment mener ces présentations pour aller vers la littérature ? Un texte est mis au point par le groupe ou individuellement avec le maître (organisation de la classe, travaux d’enfants) Comment mener cette activité pour aller vers la littérature ? Les enfants, le maître présentent des œuvres littéraires (ou plastiques, ou musicales,…)