Travail collaboratif - Maths

Lieu : Collège du Léman

Intervenant : Thorel Marcel

Travail collaboratif en mathématiques.

Langue : fr

Marcel Thorel Enseigner les mathématiques en partant des propositions des élèves Les événements de la vie quotidienne et les créations mathématiques sont suffisamment riches et féconds pour permettre un enseignement des mathématiques à partir des propositions des élèves pour peu que l’on installe dans la classe les procédures adéquates. La problématisation issue d’une réflexion individuelle ou coopérative transforme ces situations de départ en sujets de recherches. Après la phase de tâtonnement expérimental vient la phase d’institutionnalisation des savoirs, phase de confrontation des démarches et des résultats. L’organisation du temps et de l’espace, l’alternance entre travail individuel et travail collectif vont développer chez les élèves le goût de la recherche et l’appropriation d’un domaine des connaissances qui apparaît souvent peu propice à la créativité et à l’inventivité. Dans cet atelier, nous étudierons à l’aide de vidéos, le fonctionnement et les effets de cette méthode de travail qui a fait l’objet d’une évaluation par un laboratoire de Sciences de l’Education de l’Université de Lille III (le laboratoire Théodile, théories et didactiques de la lecture et de l’écriture) de 2001 à 2006. Marcel Thorel