Le développement des talents académiques

Lieu : École Internationale de Genève

Intervenant : Gagné Françoys

Prof. Francoys Gagne is a world leader in gifted education, research and scholarship.  He is an Emeritus Professor at the University of Quebec in Montreal. He is known for his Differentiated Model of Giftedness and Talent.

Langue : fr

Françoys Gagné Honorary Professor of Psychology, Université du Québec à Montréal Canada. Le développement des talents académiques: ce qu'il devrait être, mais qu’on observe rarement. Depuis longtemps dans le domaine des arts et des sports on a adopté l’expression « développement des talents » pour décrire les activités conduisant à l'émergence d'artistes ou d’athlètes éminents. Cette expression a gagné en popularité dans l'éducation des enfants intellectuellement doués, mais demeure mal définie. Dans cette activité, l’intervenant extrait les cinq caractéristiques principales constitutives du développement des talents tels qu'ils sont pratiqués dans les arts et les sports; il les applique ensuite à l'éducation générale. Cela crée un prototype «idéal» pour le développement des talents. Mais, ce prototype «idéal» existe t-il dans la réalité et est –il appliqué? Dans quelle mesure les programmes actuels mettent-ils en place ces caractéristiques? Malheureusement, l'écart est énorme: les exemples de « véritable » développement des talents sont rares. La présentation se termine par un disneyesque “wishing upon a star” sur un programme idéal de développement des talents.